S'il est aujourd'hui interdit dans le bâtiment, l'amiante est un matériau qui a longtemps été plébiscité pour ses nombreuses qualités, en particulier isolantes et ignifuges.
Mais la révélation, en 1997, de nombreux cas de pathologies liées à une exposition prolongée à l'amiante a conduit les pouvoirs publics a en interdire son utilisation, mais aussi à faire preuve de la plus grande vigilance concernant les logements amiantés.
Aussi, tous les biens immobiliers construits avant le 1er juillet 1997, et destinés à la vente ou à la location, doivent désormais faire l'objet d'un diagnostic amiante préalablement à la concrétisation de la transaction.
De même que le fait de réaliser des travaux de rénovation ou de démolition entraîne également, pour le propriétaire, l'obligation d'effectuer un diagnostic amiante avant ou démolition (DAAT/DAAD), si la construction de ce bien est antérieure au 1er juillet 1997.
Ainsi, les propriétaires bailleurs ou vendeurs concernés peuvent être amenés à mettre en place quelques mesures ou entreprendre quelques travaux si les résultats du diagnostic révèlent une teneur en amiante supérieure aux seuils réglementaires.
Ces mesures pouvant aller d'un empoussièrement à un retrait ou encore un confinement des matières amiantées.