Désormais applicable aux ventes et aux locations de biens immobiliers dont l'installation de gaz a plus de quinze ans, le diagnostic gaz a pour but de déceler les défauts susceptibles de présenter un risque pour la sécurité des occupants du bien.
C'est donc pour éviter les accidents domestiques tels que les asphyxies, intoxications et autres explosions que ce diagnostic a été instauré dans le cadre de la réglementation sur les diagnostics immobiliers.
Au cours de son intervention, le diagnostiqueur missionné vérifie ainsi plus de 120 points de l'installation, parmi lesquels la ventilation, le raccordement ou encore l'étanchéité.
Une fois l'ensemble des points contrôlés, il retranscrit alors ses observations dans un rapport destiné aux acheteurs et aux locataires au moment de la transaction, ceci dans un souci de transparence optimale.
On notera par ailleurs que le diagnostiqueur intervenant pour effectuer le diagnostic gaz est habilité à couper l'alimentation s'il juge cette mesure nécessaire pour des raisons de sécurité.